mardi 5 octobre 2010

Quelques Photos de Concert (suite)





Pour les photographes amateurs comme moi : images faites avec un Canon 5D (l'ancien) avec un 35 mm F/2 et un 85mm f/1,8, sensibilité iso à 1250, en priorité ouverture (à f/2) ou en manuel et mise au point manuelle. Toute la difficulté réside dans le fait que les lumière ne font que changer, ça donne des vitesses d' obturation qui vont du 1/20 au 1/200, et quand la salle est pleine je n' ai que 2 ou 3 points de vue différents, pas question d' aller devant la scène !
Super couple le 35mm sur le 5D !

Quelques Photos de Concert






Des concerts ??!!

Ouaip, ça change de la photo de nature, c' est d' ailleurs par la photo de concerts que j' ai commencé, avec pour but de faire de la photo sans flash pour ne pas tuer les couleurs, ce qui m' a permis d' apprendre comment fonctionne un appareil numérique, quelles sont les interactions entre vitesse d' obturation, ouverture diaphragme, sensibilité iso et longueur focale, j' ai pas commencé par le plus facile.

Je fais donc ces photos depuis plus de 4 ou 5 ans pour l' association "ROCK LIVE" qui organise des concerts depuis plus de 20 ans au Val d' Ajol (Vosges) dans l' ancienne salle de cinéma du bar "CHEZ NARCISSE", salle où j' ai vu les tous premiers concerts punk rock, je devais avoir dans les 16 ans, j' en ai 39 aujourd' hui !! Pour voir le site de l' asso et toutes les autres photos cliquez ici.

Je ne suis pas forcément fan de tous les groupes qui y passent, mais dans la mesure où les musiciens communiquent leur énergie à un public survolté venu en nombre, ça fait plaisir de les photographier.

Dimanche dernier la tête d' affiche était tenue par le groupe SHAKA PONK (leur espace MYSPACE ici), venus jouer en 2006, alors qu' ils n' étaient pas connus, devant un public clairsemé (voir ici), leur 2ème passage au Val a été d' enfer, je vous en livre quelques images, le reste sur le site de l' asso dans quelques jours.



Suite de la bonne nouvelle

Dommage, je n' ai pas pu me rendre au festival "Image et Neige" de Cluses.

Je n' ai pas gagné le concours photo, je ne l' espérais pas trop non plus, étant donné que c'est la 1ère fois qu' une de mes images passait la sélection sur plus de 600 photos, je suis déjà très très content qu' elle ait été exposée au public ( l' album en ligne des photos en lice et les résultats en cliquant ici). Il faut savoir aussi que je postule très peu aux concours, je fais de la photo par passion, plutôt que pour courir après les prix, avec un peu de frustration tout de même puisque j' ai toujours très envie de montrer ce que la nature offre de plus beau à mon regard : il faut donc faire des expos.

Mais monter une exposition représente un budget assez lourd pour moi qui bosse comme saisonnier avec des revenus très aléatoires d' une année sur l' autre.

Je vous donne l' exemple des photos de Belle Ile en Mer que j' ai exposées dans 5 lieux différents au cours de l' année 2009 :
Pour 20 photos tirées sur mon imprimante Epson avec encres pigmentaires (très coûteuses) au format 46x26 cm et mises sous cadres en 60x40 cm + passe partout (rien à voir avec Fort Boyard ! C' est la "fenêtre" qu 'il y a dans le cadre), il faut un budget de plus de 750 €. Vous ajoutez à cela l' achat de 250 affiches pour annoncer l' expo + les déplacements pour trouver des salles et ensuite y installer l' expo + les frais de location de certaines salles.

Au final j' ai vendu 10 photos encadrées, je suis à peine "rentré dans mes frais" surtout que les 1ères photos vendues sont les plus belles et qu' il faut les ré-éditer pour les expos suivantes. Heureusement, au fil des rencontres, j' ai pu faire quelques "reportages entreprise" qui m' ont permis d' avoir un bilan financier quasi positif.

La plus grande richesse que l' on retire d' une expo, c' est la rencontre avec le public, ça représente des heures et des heures de discussions intéressantes, ceux qui me connaissent savent que je suis plutôt discret et solitaire, mais que si on commence à me parler de ce qui me passionne, il est difficile d' arrêter mon moulin à paroles, surtout quand il s' agit de Belle Ile en Mer où j' ai travaillé comme guide.

Un autre gros intérêt de faire des expos est que les gens voient vos photos "en vrai", pas comme sur internet où le format est trop petit et où tout dépend des réglages des écrans d' ordinateurs pour les couleurs, le contraste et la luminosité.

J' aimerais en remonter une, que j' intitulerais " C' est dans ma Nature ", avec des paysages, de la macro et surtout mes panoramas de ciels étoilés qui me demandent tant d' heures de prises de vues, de post traitement pour l' assemblage des images, et de finalisation pour un rendu très "propre".

A bientôt.